projet de recherche 1 – Solarthermie
projet de recherche pour développer des capteurs solaires – Solarthermie
capteurs solaires – Solarthermie
projet de recherche 2 – Solarthermie
projet de recherche 3 – Solarthermie

Solarthermie

 

La recherche pour l'avenir des façades


« Solarthermie & Co. » est un projet de recherche pour le développement de collecteurs thermiques solaires semi-transparents pour façades.

Dans le cadre de ce projet a été développé un collecteur de tubes à vide intégré à la façade, qui peut être adapté de manière modulaire à des façades de grandes dimensions.

La chaleur solaire haute température accumulée par le collecteur peut être mise à disposition du bâtiment via le système de conduites intégré à la façade pour être utilisée comme eau chaude potable, eau de chauffage ou même pour la réfrigération solaire.

Le système peut être adapté aux bâtiments les plus divers en fonction des conditions locales et des besoins en énergie. Ce qui distingue cette solution est qu'elle allie la production d'énergie solaire, la protection contre le soleil et la transparence visuelle.

Avantages

  • Production d'énergie solaire thermique ultra efficace, alliée à une protection contre le soleil et la transparence visuelle.
  • Fonctionnement technique irréprochable, fiabilité élevée et respect de l'environnement par la suppression du glycol.
  • Facilité

Objectifs d'innovation

Planifiable et livrable à courte échéance, niveau de préfabrication élevé, montage rapide.

Responsabilité du projet et coopérations

Le projet est né d'un projet préalable mené par l'Institut de Conception des bâtiments L2 de l'Université de Stuttgart.

Actuellement, il est développé sous la direction de FRENER & REIFER à la plate-forme consortiale de R&D KAB (Konsortium Kompetenzzentrum Alpine Bautechnologie) dans le Tyrol méridional pour devenir un système de façade modulaire intégral. Ces travaux sont réalisés en coopération avec les partenaires suivants :

PROGRESS AG, Obrist GmbH, Ingenieurbüro Mayer & Partner, l'Académie Européenne de Bozen, l'Université Technique de Munich, Hydro Building System GmbH, Ritter Energie- und Umwelttechnik GmbH & Co. K, Solites et l'Université de Stuttgart.