MOMA - THE MUSEUM OF MODERN ART‎

MOMA - THE MUSEUM OF MODERN ART‎

Lieu

New York, USA

Architecte

Diller Scofidio + Renfro

Le célèbre musée d'art moderne du MoMA à New York a récemment été rénové et agrandi. Le nouveau design des architectes Diller Scofidio + Renfro permet non seulement un meilleur accès au public mais aussi un meilleur réseau de circulation, avec une utilisation plus flexible des espaces d'exposition et une connexion optimisée entre les salles.

Au cours de la reconstruction, plusieurs nouvelles façades ont été réalisées et la zone d'entrée a été étendue grâce à sa conversion en un hall inondé de lumière avec de hautes façades d'entrée en verre. L'auvent d'entrée de 130 m², en acier inoxydable de 13 x 10 m traité par propulsion de billes de verre, est particulièrement remarquable. Les deux tiers (soit 7 m) du toit sont en porte-à-faux, c'est-à-dire que le poids propre d'environ 45 tonnes n'est retenu que par des tirants.

La façade d'entrée entièrement vitrée, avec une grande porte à deux battants et quatre portes à guillotine, est encadrée à droite et à gauche par des panneaux d'aluminium de 2,5 cm d'épaisseur, de 8 m de haut et 0,5 m de large.

La boutique du musée, située directement à côté de l'entrée, a été dotée d'une façade vitrée de 4 m de haut. La rénovation a permis d'agrandir l'espace d'exposition du musée de 30 %.

FRENER & REIFER était responsable de la conception, de la fabrication et de l'installation de la façade en verre de l'entrée avec auvent en acier inoxydable en porte-à-faux, de la façade de la boutique du rez-de-chaussée, de la façade à tirants, de la façade de l'escalier en verre, de la façade en panneaux d'aluminium et du vitrage de la terrasse.