GARE SAINT-DENIS - PLEYEL
Lieu
Paris, FranceArchitecte
Kengo Kuma & AssociatesChronologie
Début de la conception : Janvier 2021Début de l'installation : Mai 2023
Réalisation : Mai 2024
La société FRENER & REIFER a été chargée par BESIX France de réaliser l'ensemble de la façade extérieure du bâtiment de la gare.
Description du projet
La station de métro existante de Saint-Denis Pleyel, au nord de Paris, a été transformée en un nœud important du nouveau réseau Grand Paris Express. La superficie totale de la station est de 34 000 m² répartis sur 9 niveaux, dont 4 souterrains. Elle a été inaugurée juste à temps pour les Jeux olympiques 2024.
Etendue des prestations
- FRENER & REIFER études, fabrication et montage :
Maquette
Conception, fabrication et installation d'une protype de façade et de auvent superieur comme base pour la validation des architectes et de la maîtrise de l'ouvrage en matière de conception et de realisation.
Façades extérieures - 3 750 m² de façade vitrée avec une structure composée de meneaux et de traverses en acier.
- La façade vitrée est constituée de vitrages, de panneaux shadow-box, de panneaux opaques et de panneaux de ventilation (grilles).
- Le poste de police intégré au bâtiment a été équipé de vitres pare-balles (classe de résistance BR6-NS) sur les façades extérieures.
- Les ouvrants en façade se déclinent en plusieurs solutions, notamment des ouvrants à la française, des portes battantes à deux vantaux pouvant atteindre une hauteur de 5 mètres, ainsi que des coulissantes.
- Des lamelles trapézoïdales en bois de chêne naturel d'une longueur totale de 4 000 mètres linéaires ont été installées. Auvents exterieurs
- 1 000 m² d'auvent en porte-à-faux
- Parement supérieure des casquettes : dalles en ACRYTHERM® (Rebeton)
- Revêtement de sous-faces des casquettes : panneaux composites aluminium avec noyau de remplissage minéral (panneaux Alucubond) et gorges de lumieres
Innovations / Défis
- La gare de Saint-Denis se caractérise par une géométrie de bâtiment irrégulière, les façades étant situées sur une structure présentant des mouvements différentiels inégaux dans les différentes élévations du bâtiment : une étude sur la manière de prendre en compte ces mouvements était donc essentielle.
- Période d'installation courte de huit mois. Afin d'accélérer le processus d'installation, un concept sur mesure a été développé, impliquant le pré-assemblage d'éléments spécifiques de la façade dans notre usine de production à Bressanone et leur livraison à Paris sous forme d'unités complètes.
- Conformité aux directives et exigences du secteur de la construction en France. Les constructions sur mesure en particulier doivent être décrites en détail et leur niveau de performance doit être testé et approuvé par un expert reconnu par l'État (Avis technique).
- Géométrie complexe de la construction de l'auvent, qui longe le bâtiment et varie en hauteur et en profondeur. Presque tous les elements constructifs ont été fabriqués sur mesure.