Hôtel Lamm
Lieu
Kastelruth, ItalieArchitecte
Senoner & Tammerle Architectes
FRENER & REIFER avait en charge l'ensemble des études, de la fabrication et du montage de la toiture en verre de 312 m2 d'une pente de 30° de l'Hôtel Lamm de 4 étoiles à Kastelruth.
L'Hôtel Lamm de 4 étoiles qui a été fondé en l'an 1670 comptait longtemps parmi les maisons les plus prestigieuses du Tyrol du Sud. En 2015 la décision fut prise de rénover le bâtiment. Les architectes Paul Senoner et Lukas Tammerle de Kastelruth ont reçu la commande de moderniser l'hôtel et de créer une architecture s'insérant dans l'image du village.
Etendue des prestations
- Toiture en verre de 312 m2 d'une pente de 30° avec double vitrage isolant
- Dont 60 m2 conçus comme toiture coulissante automatique avec double vitrage isolant
- Pare-soleil en aluminium en superstructure avec panneaux de façade en fibrociment en forme d'échiquier.
- Les vitrages de l'entrée d'env. 2 m x 1,8 m, y compris les dispositifs d'ouverture coulissante des portes.
- Lumière zénithale de 9 m x 5 m
- Pignon en verre triangulaire de 13 m x 5 m réalisé suivant le système minimo_FR de montants-traverses avec une porte coulissante en verre à simple vantail faisant office d'écluse pour la piscine et une porte-fenêtre à double vantail pour l'accès à la terrasse.
Innovations / Défis
- Toiture en verre à ouverture automatique de 60 m2
- Nouveau développement : ouverture de la toiture coulissante moyennant un cylindre hydraulique
- Poutrelles soudées de 0,2 x 0,7 m dans les combles de la piscines avec des ouvertures pour l'extraction de l'air humide.
- La construction en acier des deux parties de la toiture d'une dimension de 12 m x 5 m (mobile + fixe) de la piscine a été pré-montée sur le sol puis levée d'un coup sur la toiture pour y être exactement positionnée.