MORLAND MIXITÉ CAPITALE

MORLAND MIXITÉ CAPITALE

Lieu
Paris, France

Architecte
David Chipperfield Architects, Berlin et CALQ Architecture / Studio Other Spaces

FRENER & REIFER réalise des travaux de rénovation, de transformation et d’extension pour Morland Mixité Capitale sur le terrain de l’ancienne préfecture de Paris, situé directement sur les rives de la Seine dans le 4ème arrondissement. Le maître d’œuvre, la Société Parisienne du Nouvel Arsenal > Emerige a engagé une équipe de maîtrise d'œuvre composée de bureaux d'études et de conception et d'architectes dont David Chipperfield Architects de Berlin et CALQ Architecture de la planification et de l’exécution des travaux. Les deux étages supérieurs seront de nouveau accessibles au public.

Installation d’art spectaculaire pour un bar panoramique et restaurant.


Grâce à leur installation d’art visuel, les artistes Olafur Eliasson et Sebastian Behmann du Studio Other Spaces créent des vues exceptionnelles sur la ville de Paris. Les surfaces réfléchissantes de l’aménagement intérieur reflètent les images et mouvements de l’environnement urbain. Les visiteurs s’immergent dans l’effet vivant d’un caléidoscope généré par leurs positions et perspectives changeantes.

FRENER & REIFER ont été chargés de la conception technique, de la planification et de l’implémentation de cette œuvre d'art innovante et ultra-complexe en verre. 32 cubes en verre installés au plafond – chacun composé de 4 panneaux de verre cintrés entièrement aluminé – distinguent une partie de la mise en scène globale. Pour l’étage précédent, FRENER & REIFER a réalisé des façades vitrées et garde-corps en verre dotés d’un revêtement antireflets spécial, ainsi qu’un plafond suspendu extérieur équipé de tôles en acier inoxydable polies.

Certains des vitrages intégrés pèsent jusqu’à 1,4 tonne. Le montage effectué à une hauteur de 55 m a fait l’objet d’une planification et exécution détaillées.