SALLE DE CITOYENS DE BURGKIRCHEN
SALLE DE CITOYENS DE BURGKIRCHEN
SALLE DE CITOYENS DE BURGKIRCHEN
SALLE DE CITOYENS DE BURGKIRCHEN
SALLE DE CITOYENS DE BURGKIRCHEN
SALLE DE CITOYENS DE BURGKIRCHEN
SALLE DE CITOYENS DE BURGKIRCHEN

SALLE DE CITOYENS DE BURGKIRCHEN

Lieu
Burgkirchen, Allemagne

Maître d’ouvrage
Commune de Burgkirchen an der Alz

Architecte
Partenariat d’architectes Arc mbB Brennecke-Kilian-Kohlmeier-Leidl-Riesinger

Rénovation de la verrière

Le Centre culturel de la commune de Burgkirchen en Bavière a été construit en 2005 sur base du projet de l'architecte Manfred Brennecke. Le bâtiment en forme de bateau réunit à la fois des espaces d'utilisation publique et privée.

L'entrée du Centre culturel est recouverte d'une construction en verre d'environ 260 m². En 2022, la commune a commandé une rénovation générale de cette verrière.

FRENER & REIFER a obtenu le contrat pour le développement d'un concept de rénovation ainsi que pour la réalisation ultérieure, y compris la planification, la fabrication et le montage.

Il était prévu de poser une nouvelle toiture en verre sur la structure porteuse en acier existante, avec tous les raccords au bâtiment existant. Le défi consistait surtout à démonter et à monter la verrière de 260 m² sans interrompre les activités courantes de la commune et à pouvoir les assurer en permanence. Pour ce faire, un échafaudage de surface a été mis en place avec un niveau d'étanchéité temporaire, un drainage et des écoulements de secours. La structure existante a été démontée, à l'exception de la structure métallique porteuse.

Un concept de solution de FRENER & REIFER, spécialement développé pour des exigences non standardisées et adaptable dans ce contexte, avec des dimensionnements spécifiques à l'objet, a été prévu pour la restauration d'une construction de toit en verre entièrement fonctionnelle.

Le système de toiture testé et certifié FRENER & REIFER se compose d'un niveau de drainage primaire et secondaire en gouttières en acier inoxydable. Celles-ci sont conçues de manière à assurer, d'une part, un drainage d'urgence parfait pour la pente trop faible du toit (env. 2,7°) et, d'autre part, à veiller à ce que la ventilation de la feuillure fonctionne.

Une nouveauté dans ce projet : la construction de gouttières soudées de manière étanche a été réalisée pour la première fois avec l'appareil de soudage laser manuel nouvellement acquis. Avantage : moins de déformation ainsi qu'une exécution rapide et sûre des soudures.