Ouverture Du Foster Pavillon
Le dessin du Pavillon de Madrid implanté dans la cour d'un palais classé est dû à Lord Norman Foster lui-même. A l'intérieur du bâtiment de la Fondation on découvrira des installations architecturales, artistiques et audiovisuelles.
Les grandes exigences techniques du maître d'ouvrage ont conduit à désigner dès le début FRENER & REIFER comme partenaire idéal pour assurer les études, la fabrication et le montage de l'enveloppe en verre tout comme le développement d'une porte pivotante gigantesque à deux battants.
La façade en verre du Pavillon, qui assure simultanément la statique de la toiture, est composée de neuf grands vitrages porteurs. La porte pivotante à deux battants est une construction aux dimensions de 5,6 x 2,8 m et d'un poids de 3 t. C'est son cadre filigrane en acier inox poli miroir qui lui confère son élégance et sa légèreté. Tout comme les autres éléments de façade la porte pivotante à deux battants a été préfabriquée à la main et au millimètre dans le hall de production de FRENER & REIFER à Bressanone avant d'être transportée à Madrid suivant le procédé just in time pour y être montée avec une tolérance minimale.
Cette nouvelle construction quasiment transparente s'intègre aujourd'hui à la perfection dans le bâtiment vieux de 100 ans. Le choix de l'architecte star de FRENER & REIFER reflète sa confiance en l'entreprise et en son expérience de plus de 40 ans comme spécialiste pour des enveloppes de bâtiments les plus complexes. L'enthousiasme technique et le grand le savoir-faire constructif ont permis de trouver pour Madrid une solution qui donne vie à l'architecture.