INVESTCORP BUILDING: FAÇADE DE FORME LIBRE À OXFORD
FRENER & REIFER construit une façade de forme libre sur les plans de Zaha Hadid.
Au centre du campus historique de l'Université d'Oxford a été ouvert récemment la nouvelle construction futuriste du Investcorp Building. FRENER & REIFER est responsable du grand défi des études, de la fabrication et du montage de cette enveloppe unique de bâtiment.
In collaboration étroite avec l'entreprise générale BAM et les bureaux d'études - ARUP pour la façade et AKT II pour la structure porteuse – une grande façade de forme libre de 1.200 m2 a vu le jour. L'enveloppe de métal est constituée de tôles d'acier inox à double cintrage de 650 m2 dont la surface a été traitée par électropolissage. La façade sud, quant à elle, est une fine construction à poteaux/traverses du minimo_FR System.
A l'intérieur du bâtiment de liaison de trois niveaux sont abrités une bibliothèque, un archive et une salle de conférence de 117 places. La volute du corps souple crée un contraste réussi entre la nouvelle construction, les bâtiments existants et le séquoia mammouth de Californie.
En dépit des difficultés d'accès à ce chantier étroit, une solution optimale a pu être élaborée pour un montage professionnel et conforme aux mesures de sécurité. Le professionnalisme de l'artisanat du Tyrol du Sud garantit une transposition parfaite de l'esquisse et sa pleine fonctionnalité.