ONTARIO COURT OF JUSTICE, TORONTO
ONTARIO COURT OF JUSTICE, TORONTO
ONTARIO COURT OF JUSTICE, TORONTO
ONTARIO COURT OF JUSTICE, TORONTO
ONTARIO COURT OF JUSTICE, TORONTO
ONTARIO COURT OF JUSTICE, TORONTO
ONTARIO COURT OF JUSTICE, TORONTO

ONTARIO COURT OF JUSTICE, TORONTO

Lieu

Toronto, Canada

Architecte

RPBW Renzo Piano Building Workshop

Maître d’œuvre principal :

Ellisdon Design Build Inc.

Maître d’œuvre de la façade :

Antamex Industries

Afin d’améliorer les locaux du palais de justice et la prestation de services, le ministère du Procureur général a chargé Infrastructure Ontario de réaliser le nouveau palais de justice de Toronto. Renzo Piano Building Workshop a conçu le nouveau palais de justice, qui repose sur des colonnes, de façon à faire apparaître de hautes parois vitrées et un atrium de 20 mètres de haut.

FRENER & REIFER a été chargée de l’étude de conception, de la construction et de l’installation de la façade de l’atrium, constituée d’une double façade guidée par des câbles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.


Façade du mur de câbles de l’atrium
Premier projet de FRENER & REIFER au Canada : étude de conception, construction et installation d’une grande façade de l’atrium de 840 m², constituée d’une double façade guidée par des câbles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La façade de l’atrium enveloppe l’angle sud-est du socle du bâtiment avec un vitrage transparent ; elle englobe une partie de la façade sud et une façade adjacente à l’est. Avec une hauteur de 19,9 m et une grille modulaire classique de 3,00 m, elle couvre une surface de façade de 836 m². Un système à deux câbles plats et précontraints soutient la façade et est ancré à la structure primaire aux niveaux 1 et 5. Le système est subdivisé par trois profilés doubles en T horizontaux (un à l’intérieur et un à l’extérieur) qui transfèrent les charges horizontales à la structure primaire latérale.

Le vitrage est soutenu de façon linéaire en haut et en bas et en position intermédiaire sur les deux bords longs. Un auvent revêtu d’aluminium est en porte-à-faux par rapport à la structure primaire en béton, au sommet de l’atrium, et donne de l’ombre à la façade. À l’extrémité ouest et nord de la façade, le type WT-40 assure la transition avec le type WT-30b grâce à des détails personnalisés. La jonction d’angle est dotée d’un serre-câble sur mesure et est entièrement vitrée.

Arbeitsumfang

FRENER & REIFER, pour le compte d’Antamex Industries, s’est vu confier la planification, la production et le montage de la façade de l’atrium de 840 m² constituée d’une double façade guidée par des câbles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec des pinces à vitrage fabriquées sur mesure par Frener Reifer.

Innovations / Défis

  • Développement de pinces à vitrage spécifiques
  • Fabrication des vitres
  • Installation des panneaux de verre en raison des poids allant jusqu’à 1 tonne par panneau