La Samaritaine, transformation du legendaire Grand Magasin Parisien
Jusqu’en 2005, année de sa fermeture pour des raisons de sécurité, la Samaritaine était un Grand Magasin populaire emblématique de Paris.
Afin de donner une dimension internationale à ce Grand Magasin historique, son propriétaire, le groupe français LVMH, vient de lancer d’impressionnants travaux de réhabilitation des bâtiments «Rivoli» et «Seine» situés dans le 1er arrondissement de Paris.
C’est l‘agence d‘architecture japonaise SANAA, PRITZKER 2010, qui a été nommée lauréate du concours d’architecture lancé par LVMH - SAMARITAINE en 2008
Aujourd’hui, c’est FRENER & REIFER qui est responsable des études, de la fabrication et du montage de la façade ondulée à triple coque du magasin situé rue de Rivoli, mais aussi des verrières contemporaines des patios intérieurs des magasins Rivoli et Seine et de la passerelle qui reliera trois niveaux de ces deux bâtiments.
Le dessein de LVMH est de réaliser un quartier de ville comprenant un Grand Magasin, un Palace Cheval Blanc (marque du groupe LVMH), des bureaux, des logements sociaux et une crèche.