SAP Garden dans le Parc Olympique Munich
Olympiapark Munich, Allemagne
Architecte:
3XN
Architecte local:
CL Map
Réalisation :
2024
SAP GARDEN
Le SAP Garden est la nouvelle arène multifonctionnelle de l'équipe de hockey sur glace EHC Red Bull München et de l'équipe de basket-ball FC Bayern. La conception de l'arène a été confiée au prestigieux cabinet d'architecture danois 3XN, avec lequel FRENER & REIFER a déjà réalisé le IOC Quartier Géneral, Olympic House à Lausanne, qui a déjà remporté des prix.
Etendue des prestations
La commande comprend la conception, la production et l'installation de l'enveloppe du bâtiment, y compris toute la logistique nécessaire :
- Une façade thermique de 5000 m² composée de surfaces opaques et vitrées
- Devant les étages supérieurs est suspendu un rideau continu de 262 lattes verticales en aluminium, dont l'extrémité inférieure rejoint l'extrémité horizontale en forme d'arc.
Phase PCSA et Maquette
- Implication en temps opportun de FRENER & REIFER dans l'Accord de service pré-construction PCSA
- Conception et réalisation d'une section de façade à deux lattes à l'échelle 1:1
Élément de façade :
- Enveloppe thermique du bâtiment composée de plus de 700 éléments. Seuls 156 d'entre eux sont identiques, la plupart étant des variantes personnalisées avec des ouvertures, des types de verre ou des plaques perforées différents.
- La particularité de la conception de cette façade à cellules spécialement développée est sa fixation à l'enveloppe du bâtiment en tant qu'éléments autoportants.
Solution spéciale lattes d'aluminium :
- 262 lattes métalliques verticales dont l'extrémité inférieure rejoint l'extrémité horizontale en forme d’arc. Dimensions comprises entre 11 et 18 mètres de long, poids entre 600 et 1000 kg.
- Fabriquées en tôle d'aluminium de 4 mm. 5 kilomètres de baguettes de soudure ont été nécessaires pour souder les tôles.
Logistique
- En raison du manque d'espace de stockage, les cellules et les piliers ont dû être assemblés en temps réel.
- Des pinces spéciales ont été mises au point pour soulever les lattes afin qu'elles puissent être montées en toute sécurité sur les façades à l'aide d'une grue.
Innovations | Défis
- Nouvelle conception de lattes en aluminium sur la partie avant ; la latte plus grande mesure plus de 18 mètres de haut et pèse 1 tonne.
- Intégration de diverses déformations horizontales dans chaque plancher.
- Formes complexes à ressorts dans les raccordements structurels des lattes pour l'intégration des déformations d'effet.
Olaf Skov Kunert (Senior Associate 3XN Architects)
« Comme pour le siège du CIO à Lausanne, la collaboration avec Frener & Reifer al SAP Garden a été très positive et stimulante. Ensemble, nous avons créé une solution pour la façade au cours d'un processus difficile pendant la phase de conception et nous avons réussi à obtenir un résultat final qui est presque identique à ce que nous avions imaginé, à la seule différence qu'il est bien meilleur ! ».