Rocher de verre sur le plateau de la Lorelei
Loreley dans la vallée du Haut-Rhin moyen, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, DE
Architecte:
« Werkteam Loreley » Équipe de chantier Loreley Communauté de projet : baukonsult-knabe GmbH, plandrei GmbH, Pohl Architekten, bureau d'urbanisme Dr. Wilke
Maître d'ouvrage :
Commune de Loreley
Planification structurelle et de façade:
MSIng GmbH
Début du planification :
Juin 2023
Début des travaux:
Mai 2024
Achèvement :
Décembre 2024
Le rocher de la Lorelei est un mur d'ardoise de 132 mètres de haut situé au point le plus étroit et le plus profond du Rhin moyen. Selon les plans de l'équipe « Werkteam Loreley » dirigée par le cabinet d'architectes baukonsult-knabe, un bâtiment d'exposition indépendant avec un socle partiellement souterrain a été construit. Le bâtiment est recouvert d'une structure frappante en verre et en acier avec une géométrie irrégulière et facettée.
Étendue de-des prestations
Planification en atelier, fabrication et montage de la structure porteuse en acier servant de charpente, y compris l'enveloppe vitrée assortie.
Structure porteuse en acier
- Cubature L 15,7 m x l 12,4 m x H 8,45
- Poutres primaires et secondaires soudées au laser dans la construction en acier, chacune se rencontrant à des angles et des inclinaisons différents
- 11 nœuds fraisés de forme libre (acier massif), chacun avec une géométrie individuelle, le plus grand pèse jusqu'à 330 kg et a un format maximum de L 700 x l 500 mm (rectangle circonscrit)
- 59 intersections
- La structure en acier a été érigée dans les locaux de l'usine Frener & Reifer à Brixen entièrement pré-assemblé, démonté en groupes de composants transportables et transporté sur le chantier.
- Au total, environ 18,5 tonnes d’acier ont été utilisées
Vitrage
- 102 vitres triangulaires, chacune avec une géométrie individuelle
- Le plus grand panneau de verre simple a une longueur de bord de 5 mètres, une surface de 8 m² et pèse 650 kg
- Fixation à l'aide de supports de verre (toggles) dans l'espace entre les vitres. 1 900 supports à bascule ont été utilisés pour l'assemblage, dont 56 formats différents
- Pour une protection très efficace contre les impacts d'oiseaux, les vitres sont équipées d'une grille à points
Défis et innovations
- Innovation: Pour ce projet, une solution technique spécifique a été développée, permettant pour la première fois de se passer des butées d'urgence sur les vitrages suspendus, pourtant obligatoires en Allemagne, et de répondre ainsi aux souhaits architecturaux du client.
- Planification précise: Satisfaction des exigences en matière de statique, de fabrication et de physique du bâtiment. Il a fallu développer une structure de conception prenant en compte les différentes tolérances des différents nœuds.
- Construction en acier très complexe, en particulier la manœuvre des pièces lourdes en acier lors du montage et leur mesure au millimètre près.
- Drainage complexe et création de la couche d'étanchéité
"Le rocher de verre sur la Loreley allie l'artisanat du Tyrol du Sud et l'expertise d'ingénierie de Brixen à notre paysage culturel dans la vallée du Haut-Rhin moyen. L'entreprise Frener, active à l'échelle mondiale & Reifer aide la marque Loreley, connue internationalement, avec le rocher de verre stylisé à gagner en réputation dans le tourisme et montre clairement que la tradition et l'architecture moderne ne sont pas contradictoires."
Mike Weiland, maire de la municipalité de Loreley